Personne ne peut nier qu’avec l'âge, nous devenons plus sages, mais malheureusement nous commençons à ressentir plus de douleurs et de souffrances. Heureusement, la médecine progresse aussi avec chaque année et cela est en notre faveur, car les spécialistes trouvent de plus en plus de solutions à nos problèmes de santé. L'ostéoarthrite ou l'arthrose est la cause la plus fréquente de ressentir de la douleur dans les genoux. Si les médecins constatent cette maladie, ils peuvent vous prescrire uniquement un supplément de vitamine D, qui va améliorer considérablement votre état.
Cette solution apparemment simple est le résultat d’un certain nombre d'études réalisées.
Dans une étude récente à laquelle avaient participé 107 patients choisis au hasard avec un diagnostic confirmé d’ostéoarthrite*. Les tests sanguins ont montré qu'ils avaient des teneurs en vitamine D au-dessous de 50 nmol/l, ce qui est déterminé par les médecins comme insuffisant. Les patients ont été divisés en deux groupes. Le premier a reçu pendant 10 jours un supplément de vitamine D à raison de 60 000 UI de vitamine D3 par jour, suivie par 60 000 UI une fois par mois durant 1 année. Le second groupe n'a pas reçu de supplément de vitamine D3.
Après la fin des études les participants devaient remplir des questionnaires spéciaux pour évaluer la motricité et le niveau de la douleur dans les genoux. Les résultats ont montré que le groupe ayant reçu un supplément de vitamine D, a reçu:
• une diminution significative de la douleur dans les genoux et les articulations;
• l'amélioration de la motricité;
• une meilleure qualité de vie.
En outre, des analyses de sang effectuées sur ce groupe à la fin de l'étude ont montré des niveaux normaux de vitamine D3, de calcium et de phosphatase alcaline - une protéine qui participe activement à la formation des os. Ces résultats montrent clairement que:
• La vitamine D est nécessaire à l’organisme et est transformée par lui;
• La vitamine D favorise l'absorption du calcium;
• La vitamine D est importante pour la formation des os et améliore leur résistance.
Bien que cette étude soit contrôlée cliniquement, les auteurs notent qu’elle n'a pas une portée très large et ne permet pas de manière catégorique de faire un changement dans la pratique médicale courante par rapport à ceux qui souffrent de l'arthrose. Cependant, les données sont statistiquement significatives et prédisposent sans nul doute à la réalisation d’un essai clinique beaucoup plus large visant à répondre à la question principale : la norme de soins pour personnes souffrant d'arthrose doit-elle inclure la prise obligatoire de vitamine D3?
Qu'il s'agisse ou non de prendre un supplément de vitamine D, prenez en considération les conseils suivants:
• Consulter un médecin!
Dans cette étude, les patients prenaient moins de vitamine D3, mais en revanche, à des doses plus élevées que la dose quotidienne recommandée. Pour cela, il faut donc toujours consulter votre médecin au sujet de ce quels suppléments et en quelles quantités vous devriez prendre.
• Vérifiez votre niveau de vitamine D!
L'étude a porté uniquement sur les adultes atteints de maladie prouvée et à faibles niveaux de vitamine D. Mais vous pouvez souffrir d'une carence de cette vitamine importante sans le savoir. Un test de sang vous aiderait à établir avec précision.
• Soyez actifs!
L'activité physique régulière peut maintenir le bon fonctionnement des articulations chez les sujets atteints d'ostéoarthrose légère à modérée. Cependant, si vous éprouvez déjà des douleurs importantes, la marche, la course et le basket-ball ne seront pas dans votre pouvoir. Essayez des activités avec une charge inférieure telle que le vélo, la natation, le yoga ou l'aérobique aquatique.
• Soyez prudents avec votre poids!
L’excès de poids surcharge les articulations du genou encore plus. Le maintien d'un poids salubre est l'une des meilleures façons de réduire le risque de développer l'ostéoarthrite et de limiter son développement subséquent si vous souffrez déjà de lui.
* Les résultats de l'étude citée sont publiés dans la revue Orthopédie clinique et recherche connexe, Novembre 2013.